Ils et elles sont agriculteurs bio, maraîchers en permaculture, ou simplement fiers de leurs beaux potager bio. Leur point commun ? Un compte Instagram où ils photographient  leur travail, leur production et leur environnement, tout en partageant leur expérience.

Jolis, instructifs, poétiques ou techniques, voici 8 comptes Instagram d’agriculteurs en bio et de passionnés de permaculture pour lesquels on craque, à suivre en 2022 !

Instagram


@gael_blard_agriculteur_bio_off  (13,7k abonnés)

  • Qui c’est ? Agriculteur bio dans la Drôme depuis 2012, Gaël Blard est une star des réseaux sociaux : entre son compte Instagram, Youtube et TikTok, ce jeune agriculteur ultra actif sur les réseaux rassemble une énorme communauté ! Sur son exploitation, il élève des brebis et cultive des légumes bio et herbes aromatiques de plein champ.
  • Ses hashtags : #biologique, #fendt, #tomates, #ail, #persil
  • Son feed : Labour, binage, désherbage mécanique, épandage de fumier, récolte, Gaël montre son travail au quotidien sur son exploitation. Avec aussi de rutilantes machines agricoles, sa passion !
Instagram

@sylvain_erhardt  (8 273 abonnés)

  • Qui c’est ? Sur le domaine, de Roques-Hautes, à Sénas en Provence, Sylvain Erhardt produit des asperges, des radis, des fraises et des melons. Barbu tatoué aux allures de biker, ce paysan new style défend une production artisanale bio de haute qualité.
  • Son feed : Des belles images de sa production de saison et ici et là des selfies de Sylvain, qui prodigue ses conseils beauté sur un ton gentiment râleur (« La barbe, c’est pas crade ! »,  “On peut être agriculteur sans avoir les mains marquées ») et partage même sur sa greffe de cheveux.
Instagram

@lafermedartaud (3 132 abonnés)

  • Qui c’est ? Hélène Reglain, passionnée par les semences anciennes et les variétés potagères japonaises, cultive avec amour des légumes de saison à la Ferme d’Artaud, entre Angers et Nantes. Cette “maraîchère des saveurs, semeuse de goûts” approvisionne chefs et particuliers avec ses légumes premium élevés naturellement.
  • Son feed : Les légumes d’Hélène, son potager, son sourire même dans l’adversité (« Sans le sou, Sous la pluie, Mais toujours avec le sourire”, en légende d’une de ses photos au travail), et des repost de ses légumes en assiette, cuisinés par des chefs.

Instagram

 

@bruno_cayron_maraicher_bio (6 101 abonnés)

  • Qui c’est ?  Après plusieurs années dans l’édition, Bruno Cayron s’est installé comme

maraîcher bio dans le Var il y a 17 ans. Sa spécialité, c’est la diversité : 15 variétés de radis, 7 variétés de carottes… essentiellement des variétés anciennes. Un travail qui lui vaut d’être reconnu comme un maraîcher d’exception !

  • Son feed : Des étals et des cagettes de légumes multicolores mises en scène avec une patte d’artiste qui valorise les formes géométriques et les jeux de couleurs… un vrai plaisir pour les yeux !
Instagram

@la_ferme_gonnegirls  (6 786 abonnés)

  • Qui c’est ? Les “girls”, ce sont Gaëlle et Claire, deux jeunes agricultrices installées à Gonneville-en-Auge, en Normandie. Des légumes bio, des oeufs de pâturage bio, de la vente à la ferme et un joli gîte, le tout sous le signe de la fraîcheur et de la bonne humeur !
  • Leurs hashtags : #oeufbio  #circuitscourts #ventealaferme #maraichagebiologique #agricultrices
  • Leur feed :  Un feed joyeux qui donne la pêche, plein de beaux légumes, de sourires et d’enfants !
Instagram

@ben__colin (4 771 abonnés)

  • Son feed : Beaucoup de chouettes vidéos (qu’il poste aussi sur TikTok) de matériel agricole en action… des stars bichonnées et montrées sous toutes les coutures !
Instagram

@ferme_de_cagnolle  (6 710 abonnés)

  • Qui c’est ? Maraîcher sur sol vivant en Dordogne et paysan militant, Benoît est un fervent défenseur de la permaculture.  Sa démarche, qu’il explique dans cette interview, c’est de faire pousser des fruits et légumes bio sans travailler le sol.
  • Son feed :   Sous le signe du vert et du partage autour des techniques d’agroécologie qu’il utilise, des travaux en cours et des résultats obtenus.
Instagram

@froufrouetcapucine (8 672 abonnés)

  • Qui c’est ?  Dans la catégorie amateur, le beau potager bio de Laurence Mériat a de quoi faire rêver ! Normande, ex-institutrice et petite fille de paysans, elle a hérité de ses grands-parents l’amour de la nature et goût de la sobriété heureuse.
  • Son feed : Laurence montre son joli potager bio au fil des saisons, ses récoltes (abondantes !), et partage ses expériences de façon bienveillante. Le tout ponctué de réflexions personnelles et sensibles sur ses choix de vie…
Instagram

Enfin, on vous invite aussi bien sûr à nous suivre sur Instagram ! Sur notre compte @Faire Bien, nous partageons nos belles rencontres avec les acteurs de la bio et d’une autre agriculture, mais aussi celles avec les vaches de nos éleveurs partenaires en Normandie… 

#yaourtbio #solidaire #commerceequitable #agriculture biologique

Instagram