Notre combat : pérenniser le métier d’éleveur laitier bio

Mener à bien le combat pour pérenniser le métier d’éleveur laitier bio, c’est y consacrer les moyens nécessaires : une juste rémunération contractuelle du prix du lait, formalisée par l’obtention du label équitable Fair for Life, et 5% du chiffre d’affaires de la marque dédié au développement de projets en faveur des éleveurs et de leur profession .

Grâce au fonds de 5%, deux actions ont déjà été mises en place :

  • 7 jours de remplacement annuels au bénéfice de nos éleveurs partenaires, pour« sortir la tête de l’étable » et de retrouver un peu de temps libre.
  • La Pépinière, un programme de formation innovant pour encourager les vocations et former les futurs éleveurs laitiers bio en Normandie.

A plus long terme, former et renforcer l’attractivité du métier, c’est aussi une façon de contribuer à préparer la relève, alors que beaucoup d’éleveurs vont partir à la retraite dans les années à venir. Il est crucial qu’il y ait des repreneurs pour ces exploitations : le moment venu, nous soutiendrons ces jeunes prêts à prendre la relève, pour que ces exploitations bio continuent à vivre.

Un peu plus qu’un produit laitier…

Faire Bien, c’est d’abord faire des bons produits laitiers bio, fabriqués en Normandie avec du lait frais bio collecté localement –notre façon de faire aussi du bien aux vaches laitières et à l’environnement. Mais ce n’est pas tout : c’est un produit laitier avec un combat.

Faire Bien est une démarche pionnière et novatrice : c’est une marque collaborative, pilotée par un collectif d’éleveurs, de consommateurs, et de membres de l’équipe Les Prés Rient Bio. Fidèle à nos valeurs et à nos attentes communes, elle se fait l’écho des intérêts de toute la communauté.

Faire Bien, c’est une vision plus large de la bio que celle fixée par le cahier des charges : une bio solidaire, une bio avec une dimension sociale. Et la clé de notre combat, ce sont avant tout les éleveurs, sans qui rien n’existerait. Des centaines d’entre eux vont partir à la retraite d’ici 2025, et il est urgent de se préoccuper de demain. Améliorer leur qualité de vie, développer l’attractivité du métier, encourager les vocations, former les prochaines générations : voilà autant d’objectifs que Faire Bien s’est donné.

Ce qui nous rassemble chez Faire Bien, c’est l’envie que nos yaourts aient une valeur ajoutée, et la conviction qu’ils peuvent nous permettre d’être les acteurs du changement. Comment faire bien pour l’agriculture et l’alimentation de demain ? Comment servir les intérêts de toute la communauté ? Notre réponse, c’est un yaourt bio et solidaire pour consommer juste, plutôt que juste consommer.

La certification B Corp, c’est Faire Bien

Les Prés Rient Bio, société qui commercialise les produits laitiers Faire Bien, est une entreprise certifiée B Corp. C’est la certification la plus engagée en matière de RSE. Avec pour devise « Ne cherchez pas à être la meilleure entreprise du monde, mais la meilleure pour le monde », Les Prés Rient Bio souhaite impacter de façon positive la société et l’environnement.