La Pépinière : un parcours de formation innovant pour les futurs éleveurs laitiers bio

Faire Bien est né d’un constat préoccupant : en France, le nombre d’éleveurs laitiers ne cesse de diminuer. Nous avons donc décidé d’agir pour contribuer à pérenniser le métier d’éleveur laitier bio !

Aujourd’hui, avec La Pépinière, nous accompagnons ceux qui seront la relève de demain, avec un programme innovant pour former la nouvelle génération d’éleveurs laitiers bio en Normandie. Alternant phase de découverte, temps d’appropriation de connaissances techniques et périodes d’immersion en élevage laitier bio, c’est une opportunité unique pour découvrir le métier d’éleveur et construire son propre projet d’installation.

Sans éleveurs, pas de lait bio normand

En Normandie, 57% des exploitants laitiers ont plus de 50 ans* : cela signifie qu’un tiers d’entre eux va partir à la retraite d’ici 2025 ! Aujourd’hui déjà, la situation est tendue : déficit d’agents de remplacement, fermes laitières en cession ne trouvant pas de repreneurs… Il y a donc urgence à préparer la relève pour faire face aux enjeux de demain !

Après avoir développé en 2018 le financement de 7 jours de remplacement annuel pour les éleveurs partenaires avec Service de Remplacement Normandie, Faire Bien s’attaque au second volet de son action : encourager les vocations des « jeunes pousses » et leur proposer une formation adaptée dans l’objectif d’assurer le renouvellement des générations.

Avec ce projet pilote ambitieux, nous voulons agir pour maintenir la souveraineté de production de lait bio français dans un marché en pleine croissance, favoriser la création d’emploi dans les zones rurales, mais aussi encourager le modèle bio, plus favorable à l’environnement et à la préservation de la biodiversité.

L’objectif de La Pépinière

Dans la mesure où les dispositifs existants sont peu valorisés, les canaux actuels peinent à recruter de candidats : Faire Bien a donc décidé de mettre en place ce programme de Pépinière de futurs éleveurs laitiers bio, en partenariat avec le Service de Remplacement Normandie et le CFPPA de Coutances.

Fort de l’expertise des trois partenaires associés dans le programme, notre objectif est d’accompagner les futurs éleveurs en leur apportant une solide formation théorique et pratique à l’élevage bio, en les rapprochant de producteurs en exercice et en les aidant à construire leur propre projet d’installation.

devenir éleveur laitier bio

La Pépinière est un parcours progressif sur deux ans, allant de la découverte à l’acquisition des compétences, jusqu’à l’autonomie professionnelle complète, proposant de :

  • Rencontrer des éleveurs laitiers acteurs locaux de la filière et vivre le quotidien d’un éleveur ;
  • Se former à la théorie et à la pratique avec des stages pour développer ses compétences en vue de l’obtention du BPREA** ;
  • Acquérir de l’expérience sur le terrain avec un CDD de 6 mois proposé par Service de remplacement Normandie ;
  • Etre accompagné dans son orientation

Notre souhait est d’accorder, dès le début de la formation, le temps nécessaire à la découverte par l’immersion. Ensuite, l’alternance adaptée entre formation technique, théorique et pratique en CFPPA et la formation en situation de travail permet de capitaliser progressivement les capacités reconnues, certifiantes pour le BPREA.

Tout au long, le dispositif d’accompagnement de type « couveuse » doit permettre au porteur de projet de se sentir à la fois soutenu, sécurisé, et créateur du projet qui lui correspondra le mieux. En fin de première année, il pourra alors décider de se diriger vers le métier de salarié en élevage laitier, ou de compléter sa formation pour préparer son installation en tant qu’éleveur laitier bio.

Zoom sur le parcours de la Pépinière

Voici, de façon plus détaillée, le parcours que nous proposons au sein de La Pépinière et ses trois grands axes : découverte, formation et expérience en CDD.

A la découverte du métier d’éleveur laitier bio

  • Objectif : rencontrer et échanger sur le terrain avec des hommes et des femmes aux modèles et expériences de vie variés, partager les expériences de personnes ayant fait le choix du passage en élevage bio, découvrir et visiter différentes fermes
  • Durée : 5 jours, du 19 au 23 octobre 2020

En immersion dans une exploitation laitière

  • Objectif : vivre le quotidien d’un éleveur laitier, être au contact des vaches, et avoir une vision plus complète de l’exploitation, des aspects techniques et de la gestion de l’exploitation dans son ensemble
  • Durée : 2 semaines

Les candidats peuvent choisir de s’arrêter après cette première étape si le voyage découverte et l’expérience de l’immersion ne correspondent pas à leurs attentes en terme d’horizon professionnel.

De la théorie à la pratique  

  • Objectif : Acquérir progressivement de l’expérience et des briques de compétences techniques et pratiques, indispensables pour travailler sur un élevage laitier ou devenir à terme chef d’exploitation.

L’année alternera la formation théorique, des stages en exploitation laitière et du salariat. Le Service de Remplacement Normandie proposera un CDD de 6 mois (agent de remplacement ou salarié en exploitation) après les premières expériences de stages réussies.

  • Durée : 1 année (mars 2021/février 2022)

A l’issue de cette année, les porteurs de projet ont acquis de l’expérience et certaines capacités du BPREA. Ils peuvent choisir de s’arrêter là et de s’épanouir en tant que salarié, ou de poursuivre leur projet d’installation avec l’étape 3.

Vers l’installation

  • Objectif : Finir le cursus de formation (unités capitalisables restantes du BPREA) et continuer à acquérir de l’expérience en étant salarié, tout en réalisant les derniers préparatifs du parcours à l’installation.
  • Durée : 1 année

A qui s’adresse La Pépinière ?

Le programme de La Pépinière s’adresse à tous, hommes et femmes de plus de 18 ans avec un niveau BAC. Il ne sera pas demandé en début de parcours d’avoir de l’expérience : c’est vraiment la motivation qui nous semble essentielle !

La Pépinière est ouverte aux jeunes intéressés par l’élevage, issus ou non du monde agricole, mais aussi aux moins jeunes qui ont envie de changer de vie, de métier et de faire vivre les valeurs du bio en Normandie.

La Pépinière démarre dès cet été : et si vous veniez nous rencontrer en Normandie ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter sur cfppa.coutances[@]educagri.fr ou à remplir notre formulaire d’inscription ici.

*Chiffres MSA 2017

**BPREA : Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole