Les vacances sont là, et vous rêvez d’endroits authentiques, de balades et de bons produits de la ferme ? C’est justement ce que propose Accueil Paysan, un réseau composé d’agriculteurs et d’acteurs ruraux engagés en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitable et solidaire. Plus de mille lieux en France vous ouvrent leurs portes et vous accueillent pour une nuit ou plus, avec tables conviviales, découvertes et discussions au programme : une belle façon de savourer “la campagne à bras ouvert” !

©Accueil Paysan

Comment fonctionne Accueil Paysan ?

Accueil Paysan est une association qui oeuvre depuis plus de 30 ans pour faire découvrir dans le partage et l’échange le milieu rural, les activités de la ferme et ses savoir-faire. Leur objectif : tisser un lien entre citadins et ruraux, en contribuant à un développement local, écologique et durable. Concrètement, ce sont presque mille adhérents en France qui proposent, dans toutes les régions, des hébergements, des tables d’hôtes et des activités.

Tous en commun d’être engagés dans des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement : ce sont toujours des petites fermes à taille humaine, souvent en bio ou en agriculture raisonnée. Au-delà de l’aspect financier qu’apporte l’accueil touristique, qui permet à ces paysans ou acteurs ruraux d’entretenir les lieux et de mieux vivre, Accueil Paysan met l’accent sur la qualité des relations humaines. Avoir envie de partager, être ouvert aux questions et aux discussions avec les visiteurs est une condition essentielle. Le charme des lieux est un atout indéniable, mais ce tourisme vert trouve son sens en se voulant un moment privilégie de rencontre avec des hôtes engagés, désireux d’échanger en toute sincérité autour de leur activité agricole. Authenticité et convivialité, autour d’un apéritif ou d’un repas, sont donc au programme de ces séjours à la ferme !

© Ferme de la Salvetat

Les réservations s’effectuent très simplement via le site d’Accueil paysan, qui permet de feuilleter le catalogue présentant en détail les différentes structures et les activités rurales des hôtes : élevage de brebis ou de vaches, arbres fruitiers, vignobles, ferme équestre… Il est aussi possible d’utiliser leur moteur de recherche et d’entrer des “filtres”, tels que la dates, le nombre de personnes, la région, les activités souhaitées pour voir apparaître une sélection personnalisée.

Une bastide ou une roulotte, pour une nuit ou pour un mois

Les possibilités d’hébergements sont très variées, du gîte de charme dans un ancien corps de ferme rénové à la tente en plein champ :

  • Des chambres pour passer ou deux nuits chez l’habitant, avec petit déjeuner fait de produits locaux !
  • Des gîtes, plus spacieux, pour une famille par exemple. Les paysans mettent à disposition une demeure confortable, attenante ou à proximité de leur ferme ou de leur habitation. Une formule plus indépendante, pour un séjour plus long, avec à la clef calme, repos, et bons repas …
  • Les campings ou aires naturelles, pour une véritable immersion dans la nature, dans de toutes petites structures d’accueil (6 hôtes seulement pour le camping et 25 pour les aires naturelles).
  • Enfin, pour ceux qui se sentent l’âme nomade, il y a les yourtes, les tipis, les roulottes, les cabanes dans les bois… Une superbe escapade à deux ou en famille !

©Jardins de la Borie

Accueil Paysan a également développé une offre d’activités variées, dont les Fermes pédagogiques. Les fermes pédagogiques permettent de passer une journée à découvrir les animaux, visiter, en apprendre davantage sur l’activité agricole, voire même participer à des stages ou des ateliers : permaculture, écoconstruction, jardinage, vannerie, herboristerie… Sans oublier, les balades à cheval, en âne, ou en vélo !

Enfin, certains hôtes accueillent des petits groupes d’enfants, en formule gîte où ils partagent le quotidien d’une famille en milieu rural, ou en mode « colo à la ferme » avec des activités éducatives et sportives. Une belle expérience pour les petits citadins, avec l’opportunité de s’épanouir au contact des animaux et de la nature !

[NDLR : Toutes ces propositions font l’objet d’un protocole sanitaire adapté au contexte actuel.]

©Les Sabots de laine

L’objectif d’Accueil Paysan est aussi que les vacances soient accessibles au plus grand nombre, avec des prix en conséquence : “Nous défendons un accueil qui ne soit pas un tourisme de luxe, mais qui privilégie la richesse et la qualité des relations humaines.”  

Une vocation touristique, pédagogique mais aussi sociale

Accueil Paysan défend les valeurs de l’agriculture paysanne, fondées sur une dimension sociale : maintien de l’emploi en milieu rural, solidarité entre paysan, mais aussi de soutien humain. C’est pourquoi le réseau a développé depuis 2006 un volet d’action sociale, en développant l’accueil d’un public fragilisé : familles en difficulté financière, femmes battues, personnes handicapées, jeunes en rupture…

Que ce soit en accueil d’urgence, pour quelques jours ou à plus long terme, l’accueil paysan permet de découvrir un autre mode de vie à la campagne, sur une ferme ou en milieu rural. Dans un cadre apaisant, les hôtes offrent à ceux qu’ils accueillent l’opportunité de rompre avec leur quotidien et de prendre le temps de se ressourcer dans des conditions favorables.

©Accueil Paysan

Avec ses trois volets, touristique, pédagogique et social, Accueil Paysan montre combine le monde rural a beaucoup à apporter à notre société pour répondre aux enjeux sociaux, écologiques et économiques de demain…