Un engagement envers nos éleveurs laitiers bio partenaires

Faire Bien est plus qu’une marque de produits laitiers : c’est le fruit d’un engagement collectif pour pérenniser le métier d’éleveur laitier bio. C’est dans cet objectif que nous avons crée La Pépinière, une formation innovante pour encourager les vocations, et mis en place les 7 jours de remplacement offerts à nos éleveurs partenaires pour améliorer leur qualité de vie. C’est aussi, très concrètement, en nous engageant auprès des éleveurs pour leur garantir à long terme une rémunération stable et juste, dans le cadre du commerce équitable.

Pour une bio plus solidaire et une consommation responsable

Pérenniser le métier d’éleveur laitier bio, c’est dès aujourd’hui travailler ensemble et autrement avec les hommes et les femmes au cœur de la filière laitière, en allant au-delà du cahier des charges bio. Pour faire vivre notre engagement de solidarité avec les éleveurs laitiers, nous avons mis en place des relations contractuelles durables et équitables avec eux : « Notre démarche de labellisation s’inscrit pleinement et naturellement dans le combat de Faire Bien pour les éleveurs laitiers : en nouant  des partenariats durables avec les éleveurs bio locaux, nous travaillons au développement d’une filière plus solide, donc plus pérenne », explique Christophe Audouin, membre du Collectif Faire Bien.

«C’est aussi une réponse aux attentes légitimes des consommateurs, concernés par l’impact des produits alimentaires qu’ils achètent. En consommant un produit laitier Faire Bien, ils sont assurés que leur acte d’achat est en accord avec leurs convictions, et qu’ils contribuent à soutenir une filière bio plus juste », ajoute-t-il. 

Depuis mars 2019, tous les produits laitiers Faire Bien fabriqués sur le site du Molay-Littry, en Normandie, portent donc le label “commerce équitable Fair for Life”, créé par l’organisme de certification Ecocert : encadrée par un référentiel de normes strictes*, cette certification atteste de notre respect d’un ensemble de pratiques commercialement équitables et responsables en matière sociale et environnementale. 

Des partenariats équitables et respectueux avec les producteurs

Le bio emploie des méthodes de production respectueuses de l’environnement et du bien-être animal : être aussi respectueux des hommes et des femmes nous paraît une condition essentielle pour être cohérents dans notre démarche.

Etre équitable, c’est s’engager concrètement auprès de nos producteurs laitiers normands avec :

  • un prix minimum d’achat garanti,
  • un prix négocié intégrant les coûts de production,
  • un contrat sur le long terme, d’au minimum 5 ans,
  • au moins 2% du montant d’achat du lait reversé à des projets de développement de la filière laitière bio.

Pour les producteurs, c’est « une reconnaissance des contraintes liées à notre activité. Le contrat long terme et le prix d’achat équitable vont nous permettre de vivre sereinement et pleinement notre métier d’éleveur laitier » (Loïc Perez, éleveur normand partenaire de Faire Bien).

Pour les éleveurs laitiers bio partenaires, cela apporte la garantie à long terme d’une rémunération stable et juste, en étant protégé contre la volatilité des prix et les cours du marché. Avec une moindre vulnérabilité pour les exploitations, et plus de moyens pour investir, la rentabilité de celles-ci augmente. Autant de possibilités pour les producteurs de se projeter plus sereinement dans l’avenir, en ayant l’assurance de faire partie d’une filière pérenne.

Un label qui garantit le respect des principes du commerce équitable

Fair for Life est un label développé par le groupe Ecocert, en faveur du commerce équitable et des filières responsables en France et dans le monde. Ce label indépendant atteste de :

  • la mise en œuvre de partenariats équitables contractualisés sur le long terme,
  • du respect des droits humains et de conditions de travail sûres et décentes,
  • du respect des écosystèmes et de la durabilité des pratiques agricoles,
  • et de la recherche d’un impact positif.

La démarche Fair for Life repose sur 3 piliers fondamentaux : le partenariat long terme fondé sur le dialogue et le respect, le renforcement de l’autonomie des producteurs et le rééquilibrage de leurs relations avec l’aval des filières, et une garantie de transparence et de traçabilité physique des produits.

Grâce à cette certification, les consommateurs des produits Faire Bien ont accès à des produits laitiers à la fois bio, normands et équitables. Parce que comme le rappelle Christophe Audoin, « pour nous, il ne s’agit pas de juste consommer, mais de consommer plus juste ».


Fair for Life est un programme de labellisation créé en 2006 pour le commerce équitable et les filières responsables en France et partout dans le monde. Il est porté par une équipe internationale d’experts au sein du Groupe Ecocert, acteur majeur de la certification en agriculture biologique depuis 1991. Label indépendant, Fair for Life défend depuis sa création, une équité sans frontières. Fair for Life contribue  à l’amélioration du revenu et des conditions de vie de milliers d’ouvriers, petits propriétaires et petits fermiers, en particulier en Afrique, en Asie, en Amérique latine. Mais aussi en Europe ou aux Etats-Unis, car le programme s’applique également aux productions issues de ces pays du Nord. Actuellement, plus de 350 opérations sont attestées par Ecocert selon le programme Fair for Life, dans près de 50 pays.

*http://www.fairforlife.org/client/fairforlife/file/Fair_for_Life/Standar…