Nous sommes heureux et fiers d’annoncer la naissance de Faire Bien, la première marque de produits laitiers bio et solidaires.
Heureux et fiers, aussi, parce que Faire Bien, est notre réponse concrète à une situation alarmante.
Heureux et fiers, enfin, parce que Faire Bien est le résultat d’une aventure collective inédite, qui nous a conduit de l’indignation à l’action.

Notre combat : pérenniser le métier d’éleveur laitier bio

Mener à bien le combat pour pérenniser le métier d’éleveur laitier bio, c’est y consacrer les moyens nécessaires : une juste rémunération contractuelle du prix du lait, et 5% du chiffre d’affaires de la marque.

Dans un premier temps, ce financement va permettre à de jeunes agriculteurs de se former sur le terrain, pour effectuer des remplacements dans les fermes Faire Bien. A court terme, ce service de type compagnonnage offrira aux éleveurs la possibilité de « sortir la tête de l’étable » et de retrouver un peu de temps libre.
A plus long terme, c’est une solution pour préparer la relève, alors que beaucoup d’éleveurs vont partir à la retraite dans les années à venir. Il est crucial qu’il y ait des repreneurs pour ces exploitations : le moment venu, nous soutiendrons ces jeunes, formés et déjà expérimentés, prêts à prendre la relève, pour que ces exploitations bio continuent à vivre.

Un peu plus qu’un produit laitier…

Faire bien, c’est faire correctement ce que l’on a à accomplir. Faire Bien, c’est donc d’abord faire des bons produits laitiers bio, en Normandie, avec notamment du lait frais bio collecté localement -notre façon de faire aussi du bien aux vaches laitières, à l’environnement. Mais ce n’est pas tout. C’est faire un peu plus qu’un produit laitier : un produit laitier avec un combat.

Au tout début de l’histoire, il y a la marque Les Prés Rient Bio, qui décide de relever le défi : créer une nouvelle marque, spécialement destinée aux magasins bio spécialisés. Une autre et énième « nouvelle » marque ? Ou plutôt une formidable opportunité pour apporter quelque chose de différent, de plus exigeant à ce circuit ? Quelque chose qui incarnerait une vision plus large de la bio, au-delà du produit certifié, une bio avec une dimension sociale, qui s’engage dans sa façon de travailler avec l’amont, de construire une filière…

… une aventure collective !

Face à cette chance exceptionnelle de pouvoir construire un projet de A à Z, l’idée de travailler tous ensemble, depuis celui qui élève les vaches jusqu’à celui qui mange les produits, s’est imposée. Carte blanche à tous ceux qui font partie de la communauté : une démarche pionnière et novatrice, et surtout une vraie chance de faire bien les choses !

C’est ainsi qu’est née Faire Bien, une marque collaborative qui a du sens, fidèle à nos valeurs et à nos attentes communes.

Faire Bien, c’est donc un collectif : des éleveurs, le distributeur Naturalia, des consommateurs, des agences créatives et des membres de la société Les Prés Rient Bio. Régulièrement, pendant deux ans, nous avons avancé ensemble pour
co-construire ce projet, en partageant, cherchant, échangeant dans la sincérité lors d’ateliers de travail. Pour chaque membre du collectif, c’est un engagement à être partie prenante sur la durée, avec une vision globale du sujet, en contribuant aux décisions majeures à toutes les étapes. Et c’est radicalement nouveau, comme l’observe l’un des éleveurs: « Cela fait 23 ans que je fais du lait, et c’est la première fois que je suis associé à l’élaboration d’une marque ! ».

Collectif Faire Bien

Des produits laitiers avec un combat

Ensemble, nous avons conçu une gamme de produits et sélectionné quatre références pour le lancement de Faire Bien. Mais surtout, nous avons longuement et avec beaucoup de motivation travaillé autour du combat de Faire Bien.

Atelier après atelier, nos valeurs communes ont émergé : le bien-être animal, les projets d’éleveurs, les bons ingrédients, l’impact sur l’environnement… Jusqu’à ce que l’aspect humain et social devienne l’élément saillant et s’impose comme la clé de notre combat. En apprenant que des centaines d’éleveurs laitiers allaient partir à la retraite d’ici 2025, sans assurance que ces exploitations soient reprises, sans se préoccuper de former une nouvelle génération, nous ne pouvions pas rester les bras croisés.

Et faire bouger les lignes

Parce que Faire Bien est une marque collaborative, elle se fait l’écho des intérêts de toute la communauté : ceux des éleveurs bio comme ceux des citoyens consommateurs.
Choisir un produit laitier bio et solidaire, c’est devenir un acteur du changement. C’est faire un achat en conscience, en accord avec ses convictions, avec un impact positif direct et concret.
Nous sommes convaincus que notre façon de consommer a un impact sur le monde dans lequel nous vivons. Et que nous avons tous un rôle à jouer. Alors autant le Faire Bien.

La certification B Corp, c’est Faire Bien

Les Prés Rient Bio, société qui commercialise les produits laitiers Faire Bien, est une entreprise certifiée B Corp. C’est la certification la plus engagée en matière de RSE. Avec pour devise « Ne cherchez pas à être la meilleure entreprise du monde, mais la meilleure pour le monde », Les Prés Rient Bio souhaite impacter de façon positive la société et l’environnement.

Les membres du collectif Faire Bien