Des courses zéro déchet : le premier drive au monde est français !

Lancé en 2018 par un jeune couple d’entrepreneurs français, Le Drive tout nu permet de faire ses courses de façon responsable, sans aucun emballage jetable. Un concept innovant né en périphérie toulousaine, et une première mondiale !

Drive tout nu

Engagés pour une consommation responsable, Salomé et Pierre Géraud ont lancé Le Drive tout nu début 2018 : un drive zéro déchet, proposant aux consommateurs de faire toutes leurs courses de produits alimentaires, cosmétiques et ménagers en vrac et en recyclant les emballages. Pour Pierre Géraud, loin d’être une idée « à la mode », cette réalisation est le fruit d’une culture familiale : de ses grands parents ouvriers agricoles réfugiés pendant la guerre d’Espagne, il a appris mille et une astuces pour ne pas gaspiller et réutiliser ce qui peut l’être faute de moyens. Une économie circulaire avant l’heure, qui reste pour lui une source d’inspiration constante !

Pendant ses études d’ingénieur agricole, plusieurs voyages à l’étranger (au Népal, au Mali…) lui font prendre conscience du problème aigu de la fin de vie des emballages : alors que la grande consommation est encore émergente, il est frappé par la quantité des sacs en plastiques, bouteilles et autres qui jonchent les rues et s’accumulent dans la nature. Peut-être moins visible, le problème n’est pas moindre en France : « chaque français produit 590 kilos de déchets par personne et par an, dont 5% sont des déchets d’emballage. Le coût du traitement s’élève à environ 17 milliards d’euros par an ! », précise Salomé, la co-fondatrice du drive. Ils décident alors ensemble de passer du constat à l’action pour proposer une solution concrète aux consommateurs.

Lauréats 2017 du Parcours Entrepreneur de Ticket for Change, le jeune couple toulousain commence par tester le système de livraison en vrac pendant quatre mois, avec un rendez-vous hebdomadaire dans différents lieux de la ville rose. Le succès de l’expérience les incite à lancer une campagne de financement participatif pour obtenir leur propre point de collecte. Les voilà prêts à se lancer dans l’aventure : Le Drive tout nu ouvre ses portes à Beauzelle en décembre 2018, à proximité de Toulouse.

Adapté du classique “drive”, le Drive tout nu est un service de retrait de courses : après avoir passé commande en ligne, le consommateur se rend sur place récupérer ses courses au créneau horaire choisi. Mais la différence avec un drive classique est de taille : ici, les emballage jetable sont bannis ! Bien entendu, ils n’arrivent pas en vrac dans votre coffre : ils sont remplacés par des contenants réutilisables. Le Drive tout nu se charge les conditionner, uniquement dans des bocaux en verre et sacs en toile. A la suite de la première commande, les contenants rapports sont nettoyés et réutilisées, et le client bénéficie d’un encouragement sous forme de bons d’achats : c’est ce que l’équipe du Drive tout nu appelle la consigne inversée. Les clients peuvent d’ailleurs même en bénéficier en apportant leurs propres bocaux de verre qui viendront enrichir le stock du drive !

L’objectif est de réduire drastiquement la production de déchets, en particulier plastiques. En effet, un emballage nettoyé et réutilisé consomme 4 fois moins de ressources et d’énergie qu’un emballage recyclé : c’est donc une façon efficace de réduire l’impact de sa consommation pour la planète.

Le magasin en ligne propose quasiment tout ce qui peut être trouvé en grande surface : des pâtes, du riz, des légumineuses, des fruits et légumes, des fromages, des œufs, des cosmétiques, des produits ménagers naturels… Seuls la viande et le poisson, qui nécessitent un équipement spécial sont absents du catalogue. Côté prix, le choix du vrac permet également de faire des économies, sachant qu’un emballage jetable représente 10 à 40% du prix d’un produit. Comme le souligne Salomé, “le vrac, c’est aussi choisir de consommer malin, en allégeant vos poubelles, mais pas votre portefeuille !”

Chez Le Drive tout nu, c’est Pierre qui est en charge du choix des produits. Sa sélection repose sur trois critères essentiels. Le premier est, bien entendu, de travailler avec des producteurs capables de livrer en vrac. Le second critère réside dans l’aspect local : actuellement, environ 75% des produits distribués sont issus d’un périmètre de 100 kms autour de Toulouse. “Nous privilégions systématiquement un produit local à un autre”, ajoute-t-il. Le troisième critère est celui des procédés culturaux, sujet qu’il maîtrise bien grâce à sa formation d’ingénieur agricole : bio, dans la mesure du possible et quand cela fait sens (donc français et non importé) ou issu de l’agriculture raisonnée. Actuellement, 60% de la gamme du drive est labellisée bio.

Avec Le Drive tout nu, Salomé et Pierre Géraud contribuent à changer les habitudes de consommation. Le succès est au rendez-vous : l’équipe s’est agrandie avec quatre recrutements, la croissance est largement supérieure à ce qui était prévu, à tel point qu’aujourd’hui ils se trouvent à l’étroit dans leur locaux de Beauzelle… L’étape suivante sera donc de s’agrandir et de se développer en région toulousaine, pour être en mesure de desservir d’autres points relais avant l’été 2019. A plus long terme, ils ont bien l’intention de consacrer toute leur énergie pour continuer à essaimer un peu partout en France : « nous sommes convaincus qu’aujourd’hui beaucoup de citoyens ont pris conscience de l’enjeu et désirent changer leur façon de consommer. A nous de leur proposer des solutions simples et concrètes pour y parvenir », conclut Salomé. Une bataille contre les déchets qui ne fait que commencer !