Plus d’un agriculteur français sur deux a plus de 50 ans* et va partir à la retraite dans les prochaines années : ce sont plusieurs millions d’hectares qui vont changer de mains et qui pourraient permettre à de nombreux agriculteurs de s’installer. Mais aujourd’hui, dans près de la moitié des cas, une cessation d’activité agricole sert l’agrandissement des fermes voisines, aux dépens de nouvelles installations.

Objectif Terres

Devant ce constat, le mouvement citoyen Terre de Liens qui depuis des années se mobilise pour préserver les terres agricoles et en faciliter l’accès aux paysans, vient de lancer une plateforme de petites annonces foncières. Centralisant les annonces sur tout le territoire, Objectif Terres est un outil simple et pratique pour mettre en relation candidats à l’installation et propriétaires de biens agricoles.

Agir pour la transmission et favoriser les installations

Né en 2003, le mouvement citoyen Terre de Liens compte aujourd’hui plus de 32.000 membres. Il se bat pour préserver la vocation agricole des terres, mais aussi le maintien d’exploitations à taille humaine, avec des modes de production respectueux de l’environnement.

“Aujourd’hui, dans 10 % des cas lors de la transmission, l’exploitation cesse son activité voire disparaît selon le dernier rapport d’Agreste [2019]. Dans 30 % des cas environ, l’exploitation est démantelée et concourt à l’agrandissement d’une ou de plusieurs autres exploitations préexistantes », déplore l’association Terre de Liens. « Cela représente environ 4 fermes sur 10 qui ne sont pas transmises et autant d’opportunités qui ne sont pas saisies pour installer de nouveaux agriculteurs !”.

Les difficultés liées au foncier agricole sont des freins à la transmission : le prix des terres, la spéculation générée par l’urbanisation et la tendance constant à l’agrandissement des fermes rendent l’investissement foncier hors de portée du plus grand nombre des porteurs de projet.

Depuis 2007, l’association favorise les installations en achetant des terres et en installant des fermiers locataires qui contribuent à une agriculture responsable et durable. Définitivement sorties du marché spéculatif, ces terres destinées à accueillir de nouveaux agriculteurs déchargés du poids de l’achat foncier sont assurées d’être maintenues à long terme dans leur vocation agricole.

Démultiplier les actions pour mettre en relation cédants et repreneurs

Face aux sollicitations de plus en plus nombreuses de candidats à l’installation (plus de   2 000 en 2019) et à l’augmentation du nombre de fermes à transmettre, Terre de Liens a cherché à démultiplier son action, en complément des acquisitions de ferme. Dans cet objectif,  l’association a lancé une plateforme de mise en relation foncièreObjectif Terres, dédiée aux projets en agriculture bio et paysanne.

 Objectif Terres

L’idée, c’est d’arriver à endiguer ce phénomène d’agrandissement des fermes et que les cédants puissent voir que, selon les territoires, il y a bien des porteurs de projets qui sont intéressés par ces fermes et qui peuvent être en capacité de les reprendre », explique Thibaud Rochette, chargé de mission chez Terre de Liens.

Ce site d’annonces foncières s’adresse tout particulièrement :

  • aux personnes qui sont en recherche de terres,
  • à celles et ceux qui ont un bien agricole (ou avec un potentiel agricole) à transmettre,
  • mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent se former ou intégrer un projet agricole existant.

Animé par des bénévoles de l’association, la plateforme vise à faciliter la rencontre entre ces différents publics et à rendre visible l’offre foncière nationale, tant il est parfois difficile d’accéder à cette information.

 Objectif Terres

Comment fonctionne la plateforme Objectif Terres ?

La plateforme Objectif Terres fonctionne tout simplement comme un site “classique” de petites annonces. Pour y accéder, il suffit de créer gratuitement un compte. Cela permet :

  • de déposer une annonce
  • d’effectuer une recherche sur un territoire donné, filtrer par production ou par surface,
  • d’échanger directement avec un annonceur
  • de solliciter un accompagnement auprès d’une association régionale Terre de Liens

Consultée par environ 200000 utilisateurs depuis son lancement, la plateforme compte plus de 1400 annonces.

Qui est Terre de Liens ?

Terre de Liens est un mouvement citoyen (34 000 membres) visant à préserver les terres agricoles et à permettre l’installation de paysans en agriculture biologique. Il associe un réseau fédératif présent dans toutes les régions métropolitaines, une Foncière, entreprise de l’économie sociale et solidaire, et une Fondation, reconnue d’utilité publique.

Depuis 2003, Terre de Liens a acquis près de 230 fermes et permis de préserver 6 400 hectares de terres agricoles dans toute la France métropolitaine, sortis définitivement du marché spéculatif.