On parle de permaculture agricole, de permaculture urbaine mais aussi de permaculture humaine ? Qu’en est-il exactement de ce système agricole ? Le troisième épisode du podcast Faire Bien se penche sur ce mot très en vogue.

Née dans les années 70, cette expression est la contraction de l’expression anglaise “permanent agriculture”, qui couvre toutes les façons de cultiver la terre tout en maintenant la fertilité naturelle du sol.

Un des premiers ouvrages qui portent sur le sujet est écrit par deux australiens, Bill Mollison et David Holmgren, en 1978 et dont le titre est évocateur ‘ Perma-Culture1, une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles”.

En effet, les observations et conseils en permaculture peuvent s’appliquer à toutes tailles de terrains. Je vous confie ici un des secrets de la permaculture : c’est le “design”, et donc l’agencement de vos plantations, qui permet à l’écosystème notamment de se protéger contre les agressions extérieures (insectes, chaleur, froid par exemple) et qui permet d’éviter le gaspillage et donc d’être plus productif naturellement.

Dans l’élaboration de vos jardins et balcons, pensez donc à associer certaines plantations de fruits et légumes avec des fleurs par exemple. C’est pour çà que vous pouvez voir aux extrémités des vignes de vin des rosiers grimpants, qui permettent de détecter les maladies des vignes. Mais vous pouvez aussi mettre du cerfeuil à côté de vos salades ou de vos radis pour les protéger des ravageurs ou encore planter des capucines autour de vos pommiers pour faire fuir les pucerons.

Vous l’aurez compris, la permaculture donne des principes simples de compagnonnages de vos plantes, d’organisation de vos jardins afin d’optimiser cultures et récoltes.

Si vous avez envie de vous lancer dans cette aventure passionnante, nous vous conseillons de suivre le MOOC, qui sont des cours en ligne, organisé par les Colibris, pour avancer pas à pas dans cette pratique d’agriculture bienveillante.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la permaculture et l’initiative de MOOC sur la permaculture organisée par Colibris, je vous conseille d’aller voir le site www.fairebien.com et de vous abonner aux podcasts Faire Bien et à la page Facebook. Vous y trouverez toutes les informations pour comprendre comment participer, à votre échelle, au changement.