S’informer, se cultiver, découvrir, ou tout simplement se changer les idées pendant cette période compliquée : voilà ce que nous vous proposons avec cette sélection de podcasts consacrés à l’agriculture. Interviews, témoignages, débats, questions plus légères ou plus sérieuses, toutes ces émissions de “radio à la demande” brassent des sujets passionnants.

A écouter quand vous voulez, comme vous voulez, un moyen simple et pratique de prendre un peu de temps pour soi, de se faire du bien et d’ouvrir l’horizon en ces temps à la maison…  

LE JARDIN COMESTIBLE, pour s’informer tout azimut

Voilà un site dédié à la permaculture, l’agroécologie et la sobriété heureuse qui présente une belle sélection d’émissions sur le sujet. On peut y écouter des interviews de Pierre Rabhi, figure clé de l’agroécologie, ou de Marc Dufumier, l’agronome qui prône l’agriculture écologique intensive. Il y aussi des sujets sur les sols, les semences, le wwofing ou de grandes enquêtes passionnantes, comme celle sur la tomate industrielle.

Un ensemble varié, engagé et de qualité (la plupart des émissions proviennent de France Inter et France Culture) pour les curieux qui veulent en savoir plus.

AGORAGRO, pour approfondir les questions de fond

Agoragro, média indépendant et collaboratif fondé et animé par Théo Pelliet, cherche à “comprendre l’agriculture d’aujourd’hui et imaginer celle de demain”. Convaincu qu’il faut unir nos connaissances et échanger nos points de vue devant la complexité du monde, il a souhaité créer un espace de discussion (l’agora grecque) dédié à l’agriculture.

Ses interviews abordent un ensemble de thèmes variés, sous le  prisme de l’économie, du social et de l’environnemental. “Des politiques agricoles aveugles face au défi environnemental ?”, “L’agriculture française sacrifiée sur l’autel du libre échange ? », sont par exemple des questions auxquelles répondent des intervenants d’horizons différents : universitaires, politiques, associatifs ou agriculteurs.

Sept émissions au contenu dense pour nourrir notre esprit critique et ouvrir le débat sur des

enjeux importants.

PIERRE RABHI, l’homme colibri, une série consacrée au pionnier de l’agroécologie

Cette grande série d’émissions nous emmène à la découverte de la vie et du combat d’un homme exceptionnel, paysan, pionnier de l’agroécologie en France, mais aussi poète, conteur et expert pour l’ONU sur les questions de sécurité alimentaire. De sa naissance en Algérie à la fondation du mouvement Colibris, Pierre Rabhi retrace son enfance, son retour à la terre, ses combats et ses engagements.

Une belle interview au long cours (5 épisodes de 28 minutes) pour se laisser captiver par le parcours et les idées de cet homme inspirant.

BONS PLANTS, le podcast pour les agriculteurs urbains

A l’origine du projet, on trouve Alexandre Brachet, heureux locataire d’une petite maison ouvrière à Ménilmontant, avec un jardin d’environ 100 mètres carrés. Quand il est arrivé, il ne savait rien faire : aujourd’hui, il mange ses salades et ramasse ses œufs ! Avec ce podcast, il a voulu rencontrer des gens qui partagent des conseils et des réflexions sur leur pratique, racontent comment ils ont réussi à produire quelque chose chez eux, et pourquoi ils ont décidé de remettre du vert dans la ville.

Animé par Thibaut Schepman, Bons Plants propose un nouvel épisode tous les 15 jours, autour des questions d’agriculture urbaine et plus généralement du végétal dans la ville.

Une série documentaire à la rencontre des acteurs et actrices de la conquête végétale de la ville, professionnels et/ou passionnés, qui regorge de bonnes idées à faire germer.

#2050 Le Podcast, l’émission pour voir plus loin

Animée par Rebecca Armstrong, l’émission alterne un format court qui revient sur l’actualité avec un format plus long qui met en lumière un invité engagé pour une société plus verte. Les invités partagent leurs espoirs et leurs attentes pour le monde de demain, celui de 2050. Les sujets sont très divers (solidarité, climat, numérique, féminisme, économie…) mais l’agriculture au sens large y trouve aussi sa place, à travers des sujets comme l’alimentation, les sols, la nutrition ou les micro-fermes.

Sous la forme de conversations libres et informelles, des émissions à la fois intéressantes et divertissantes.