En 2019, nos éleveurs partenaires ont utilisé 250 jours de remplacement !

Lancée mi-octobre 2018, l’initiative inédite de Faire Bien consiste à reverser 5% de son chiffre d’affaires pour financer un service de remplacement à destination de ses éleveurs partenaires. Après une année complète d’existence du dispositif, voici le bilan très positif du remplacement dans nos 45 fermes partenaires !

Les résultats d’utilisation du dispositif, après un an d’existence, montrent qu’il répond vraiment aux attentes et aux besoins des éleveurs :

  • un total de 250 jours de remplacement utilisés en 2019 : 178 jours semaines et 72 jours week-end
  • 69% des agriculteurs (soit 31 éleveurs sur 45) ont utilisé la totalité des 7 jours
  • 87% des bénéficiaires ont utilisé au moins 1 bon

Pour notre partenaire, le Service de Remplacement Normandie, cela représente 1.15 ETP* lié à ces missions de remplacement au sein des fermes partenaires Faire Bien.

Comment ça marche ?

Le dispositif mis en place pour les éleveurs partenaires Faire Bien en partenariat avec le Service de Remplacement Normandie consiste en un chéquier de 7 bons, soit 7 journées de remplacement par an : 5 bons pour autant de journées en semaine, et 2 bons pour des journées en week-end.

Les agriculteurs peuvent utiliser ces bons pour n’importe quel motif, sans avoir à en faire état : vacances, formation, réunion familiale, loisirs…

Ces 7 journées de remplacement annuel sont entièrement financées par Faire Bien, et donc à coût 0 pour les éleveurs partenaires.

Pourquoi ce dispositif ?

  • Pour permettre aux éleveurs laitiers bio de “sortir la tête de l’étable” et améliorer leur qualité de vie
  • Pour développer l’attractivité d’un métier et contribuer au nécessaire renouvellement des générations, alors que beaucoup d’éleveurs vont partir à la retraite dans les prochaines années
  • Pour participer à une dynamique positive au bénéfice des éleveurs laitiers, de la profession et du bassin Normand

*Equivalent Temps Plein