Associer le plaisir d’un produit frais, bio et solidaire et un mode consommation plus responsable et sans gaspillage, c’est les test grandeur nature que nous, Faire Bien, proposons, en partenariat avec le réseau d’épiceries en vrac day by day et les yaourts bios et solidaires Faire Bien. A partir du 19 juin et pendant 2 semaines, le « Yaourt bio en vrac » est à découvrir dans l’épicerie day by day Batignolles (Paris 17e), une expérience gourmande et innovante ! 

Pourquoi (pas) du Yaourt en vrac ?

Aujourd’hui, près de 50% des consommateurs français déclarent acheter des produits alimentaires en vrac. On trouve de plus en plus d’offre pour les produits secs, mais encore quasiment rien pour les produits frais.

« En tant que premier réseau d’épiceries 100% vrac, day by day propose aujourd’hui plus de 750 références de produits. Mais le frais n’existe pas encore : pourquoi ne pas intégrer le yaourt à notre offre vrac, en cohérence avec notre démarche ? », explique David Sutrat, co-fondateur du réseau day by day.

Avec cette opération « Yaourt en vrac », day by day et Faire Bien (nos produits laitiers bio et solidaires) répondent aux aspirations des consommateurs exigeants : concilier le plaisir d’un produit frais et naturel, et réduire le gaspillage alimentaire en achetant la quantité juste.

Kézaco, le Yaourt en vrac ?

Machine de Vrac Day by Day Batignolles

Vu de l’extérieur, c’est un joli distributeur réfrigéré aux couleurs de notre marque Faire Bien. Les pots en carton recyclable, pouvant contenir jusqu’à 250 ou 500 grammes, sont fournis sur place. A l’intérieur de la machine, notre bon yaourt brassé bio nature Faire Bien, conditionné dans des grandes poches sur le site de production de la marque, en Normandie.

La recette de notre brassé bio nature ? Elle tient en 3 lignes :

  • 97 % de bon lait entier bio normand et équitable
  • un peu de poudre de lait écrémé bio
  • des ferments lactiques ​

Et rien d’autre, ni additifs ni conservateurs !

Faire l’expérience du yaourt en vrac Faire Bien, c’est pour le consommateur avoir la possibilité de choisir : choisir la quantité juste de produit, mais aussi choisir de contribuer à soutenir les éleveurs laitiers bio normands*, avec un yaourt bio, solidaire et équitable.

Faire Bien pour demain, c’est aussi innover et expérimenter

Faire bien, c’est pour nous apporter des solutions concrètes aux questions d’aujourd’hui. En tant que marque, mais aussi que consommateurs, la question du gaspillage nous tient à cœur ! Avec cette expérience pilote en partenariat avec day by day et le M.I.A. – l’accélérateur d’innovation de Danone, Faire Bien accompagne les consommateurs dans leurs changements de pratique.

Le Yaourt en vrac est une innovation qui constitue une nouvelle expérience de consommation : quoi de mieux que de la mener grandeur nature, avec l’aide de « vrais » consommateurs et d’experts du vrac tels que day by day ? Leurs réactions, leurs commentaires et leur usage de la machine seront autant de pistes pour améliorer la proposition en fonction des attentes réelles.

Pour cette première étape d’expérimentation, des pots en carton recyclable (à mettre dans le bac de tri, une fois bien vidé) seront proposés. A ce stade, l’objectif est avant tout de tester l’utilisation de la machine par le consommateur et de comprendre les éventuels freins. En parallèle, l’équipe Faire Bien travaille à trouver un système de conditionnement, adapté aux produits laitiers frais, qui ne soit pas à usage unique.

« Nous sommes très fiers d’avoir co-crée et lancé ce concept en collaboration avec Faire Bien et day by day. Nous avons fait en sorte de lancer rapidement ce premier test sur le marché pour avoir des retours consommateurs, que nous avons hâte d’intégrer pour un déploiement à plus large échelle. » Manuela Borella, Directrice Générale du M.I.A.

« Faire Bien est né d’une volonté de faire différemment : avec le yaourt en vrac, nous franchissons une nouvelle étape pour consommer plus juste, plutôt que de juste consommer. Par son acte d’achat, le consommateur citoyen peut choisir d’avoir un impact direct, positif et concret, en cohérence avec ses convictions », ajoute Christophe Audouin, Directeur Général de Faire Bien.

Informations pratiques :

  • C’est quand ? à partir du 19 juin, pendant 2 semaines
  • C’est où ? day by day Batignolles, 46 rue des Moines, Paris 17e
  • C’est pour qui ? Tous les gourmands amateurs de bon yaourt bio et concernés par des modes de consommation plus responsables
  • Comment ça marche ? Très simplement : vous rendre au day by day Batignolles, choisir le format qui vous convient, régler votre achat… et vous régaler !