Vous l’avez peut-être remarqué : nous parlons beaucoup de notre combat, et un peu moins de nos yaourts. Pourtant, sans eux, rien ne serait possible ! Faire Bien, c’est un combat pour la pérennité des éleveurs laitiers, adossé à une petite gamme de yaourts et desserts bio, solidaires et équitables. Quel que soit le yaourt Faire Bien que vous consommez, vous participez à soutenir l’élevage bio, puisque 5% de chiffre d’affaires de Faire Bien sert à financer notre combat. Pour une fois, inversons un peu la tendance et profitons de la fin d’année qui s’approche pour tout vous dire sur le yaourt Faire Bien que les consommateurs ont plébiscité en 2019 !

Et le gagnant est…

Le yaourt bio brassé VANILLE, qui remporte la manche avec 3 135 920 packs vendus en 2019… soit plus de 12 millions de pots dégustés !

Le favori des consommateurs est donc notre recette au lait entier bio  français (84,6%) et à la vanille bio de Madagascar. Un beau succès pour ce yaourt qui allie le bon goût du lait Normand, la saveur de cette épice tropicale et la douceur du sucre de canne bio.

Simple et gourmand, notre bio brassé vanille est fabriqué en Normandie avec du lait bio collecté localement, comme les deux autres yaourts de notre gamme (nature et framboise).

Choisir un yaourt Faire Bien, c’est aussi consommer en accord avec ses convictions

Un  yaourt Bio

Le bio, c’est faire bien pour l’environnement, les animaux et les hommes. C’est un mode de production sans engrais chimiques, herbicides ou insecticides, qui préserve la fertilité des sols et la biodiversité.

En fabricant nos yaourts avec du lait bio, et vous en les mangeant, nous soutenons un modèle extensif de production laitière, autonome et pâturant, dans lequel les vaches se nourrissent principalement d’herbe pâturée.

Par exemple, une exploitation laitière partenaire bio Faire Bien est constituée en moyenne de 85% de prairies bio entourées de 12 km de haies, avec une vache par hectare qui passe 279 jours par an dans les prés.

Un  yaourt solidaire

Notre yaourt Faire Bien est solidaire parce que 5% du chiffre d’affaires de la marque est directement consacré à notre combat pour pérenniser le métier d’éleveur laitier bio. Le constat est alarmant : en Normandie, chaque année, ce sont presque 400 élevages laitiers qui disparaissent. Et près d’un tiers des éleveurs laitiers de la région partiront à la retraite d’ici 5 ans* !

Ce qui est en jeu, c’est la perte de transmission et de savoir-faire du métier, le recul des surfaces agricoles au profit du foncier, celui des prairies au profit du modèle agricole intensif, et la création d’emploi dans les zones rurales. Notre première réalisation : le financement de 7 jours de remplacement pour nos éleveurs partenaires.

Un  yaourt équitable

Depuis mars 2019, le lait bio avec lequel sont fabriqués tous les yaourts et desserts bio Faire Bien est labellisé Fair for Life (organisme de certification Ecocert), attestant de nos pratiques commerciales équitables.

Etre équitable, c’est s’engager auprès des producteurs laitiers normands de façon contractuelle, avec un prix négocié intégrant les coûts de productions, de façon durable (5 ans minimum).

Pour les éleveurs laitiers bio partenaires, cela représente la garantie à long terme d’une rémunération stable et juste, ainsi qu’une protection contre la volatilité des prix et les cours du marché. C’est un levier pour diminuer la vulnérabilité des exploitations, se projeter plus sereinement dans l’avenir et donner les moyens aux éleveurs d’investir dans leurs exploitations.

Une gamme courte pour un projet ambitieux

Faire Bien a été crée en septembre 2018 par un collectif qui regroupe des éleveurs, des consommateurs et des acteurs de la bio. Tous préoccupés par le grand nombre de départs d’éleveurs à la retraite (1 sur 3 d’ici 2025*) et l’incertitude qui plane sur le renouvellement des générations, nous avons choisi d’agir en créant une marque de produits laitiers bio qui ait un impact positif pour le modèle que nous soutenons.

Faire bien pour demain mobilise toute notre énergie. Mais nous n’oublions pas pour autant que notre engagement, c’est aussi de faire bien de bons yaourts bio.

<

Où trouver les yaourts Faire Bien ?

En magasins spécialisés :  Naturalia et Les Comptoirs de la Bio

*chiffres MSA 2017